Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Archives
15 septembre 2007

Ganpati quand tu nous tiens

J'ai mis mon kameez rose, parce que bon, c'est Ganesh festival quand même, et puis,la  je l'ai vu...tout seul...

images

Oui parce que au bureau on a notre Pooja, comprenez une petite étagère pour prier avec statues et porte encens et j'en passe,  avec Mahalaxmi et un Ganesh sous verre, le pauvret c'est son anniv et comme c'est congé, personne pour lui fêter, alors je lui ai cueilli une fleur je lui ai allume deux sticks d'encens et j'ai fait une petite prière (vous devinez ce que j'ai demande...un a..p...t, peut pas le dire c un secret, mais bon ça faudrait que je le dise dans l'oreille de sa copine (a Ganesh) la souris qui l'accompagne toujours). Bon j'aurais pu me lâcher et peindre des svastika partout dans l'office vu que c'était mon dernier jour de stage mais bon...

Bon j'ai pas récupérer ma caution chez Indra mais je suis tombe en plein début de la prière. En plus c'est elle qui héberge le Ganesh des voisins. Que je vous explique mes lapinous, ça fait bien 3 mois que sur le bord de la west highway et bien au delà bien sur que des mains habiles fabriquent par dizaines des Ganeshs en sorte de plâtre. Tous uniques, sur commandes, dans le style que l'on désire, fluo, version saturday night fever avec des paillettes, arty version moderne, traditionnel, de toutes tailles jusqu'à 3 mètres.

DSCN4923

Hier soir et ce matin les statues ont été charge sur des camionnettes ou des camions accompagne d'uneDSCN4914

banda de percu et de gamins avec des pétards (ça vaut pas les fallas mais ça réveille quand même a 7h du mat!), direction leur nouvelle demeure.

Bon ça ressemble un peu a Noël parce que les guirlandes de nos sapins entourent la pooja achetée de circonstance sur mesure (en polyster fluo), avec les guirlandes lumineuses et les boules fushia sur les guirlandes de fleurs. En plus les femmes font un effort vestimentaire et sorte les bijoux et les sarees (j'avais un peu l'air pouilleuse...).

DSCN4929

Bref chez Indra depuis 6h ce matin a peu pres 100personnes sont passées (ceux qui ont participe a l'achat de la statue) plus les visiteurs. Après avoir chante en coeur (sans moi) au rythme de la clochette qu'agitait frénétiquement Indra (d'ailleurs on entendait qu'elle chanter), on s'est "entoure" d'encens puis petite bénédiction de Ganesh et tika sur le front (trait rouge au ghee (beurre clarifie)). Et la, distribution de pâtisserie, j'ai horreur des pâtisseries indiennes, en plus elles puaient le lait (depuis que je suis en Inde j'ai une sainte horreur du lait, ça me renverse les tripes, rien que l'odeur).

A son habitude Indra m'a refile un plateau avec de la bouffe (comme a tout le monde d'ailleurs), samoussa, pâtisseries...en tout cas elle m'a pas refile ma caution

Demain il le balance a la mer, ouais parce que c'est pas tout ça, mais en fait Ganesh faut pas le laisser tout seul (au cas ou il déciderait de descendre a Andheri pour se prendre une booze) il faut le veiller toute la nuit, et en plus faut le nourrir (ah ouais et il fait aussi caca?), bref tout ça c'est du boulot, alors tout dépend de la motivation de chacun.

M'enfin je me demande y a 14 millions de Mumbayen, ok pas tous hindous, on va dire 9 millions d'hindous, bon même en retranchant large, ça fait quand même un sacre nombre de ganesh en plâtre qui vont flotter sur la mer...moi qui comptait partir pour Mulund me baigner le weekend prochain c'est pas gagne...

Ps: Et les hindous dans les terres ils en font quoi?

Ps2: mon numérique est a nouveau en panne

La morale du jour: En Inde c'est comme ça, d'abord ils coupent la tête des gosses ensuite ils les balancent a la mer

Publicité
Commentaires
D
j'en aurais allume pas mal moi aussi des encens de la pooja... remember??? (lol!)
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité