Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Archives
1 décembre 2007

...le bus

tickets_de_busBon j'ai toujours fait des cacas nerveux avec mes potes indiens pour prendre le train, alors que pour eux c'était le bus le plus pratique...Finalement j'ai bien été obligé de leur dire que moi l'avion ça me fait flippé, et le bus ça me rend malade...ouais ça craint pour un rouleuse de bosse mais bon...Vogalen est venu à mon secours à maintes reprises!

Je crois que j'ai testé tout ce qui peut se faire en bus: le bus gouvernemental, le bus deluxe, le bus couchette, le bus couchette AC...à chaque fois une aventure!

Tout d'abord que je vous explique un bus (je parle des bus quotidien) comporte: 4 roues, un toit pour mettre les bagages ou passagers, des places pour les ladies à l'avant, des rangées de 2 sur la gauche et de 3 places sur la droite (6 quand on est indien), un barre transversal pour se tenir debout, un chauffeur le pied sur le champignon et le klaxon, un controleur en uniforme avec sa boite à ticket et poinconeuse. Un lien trés fort uni le chauffeur et le controleur, uni pour le trajet par un ficelle traversant le bus jusqu'à la cabine du chauffeur et relié à une clochette ou un marteau, afin d'indiquer "arrêtes toi là": un coup, "on y va" 2 coups. Et ca chome pas à chaque arrêt, au risque de vous emporter un jambe à peine le pied posé sur le marche pied! Le prix du ticket est fixé en fonction de la destination autant dire qu'il faut savoir où on va! Petit récapitulatif:

-le n'importe quoi: sur la route allant à Ellora, bus couchette sans AC, moitié de fenêtre pour l'aération, 3h du mat, un dos d'âne, puis un gros boum, occasionant une fracture du crane sur la parois séparant les couchettes. Un 4x4 nous est rentré dedans, par derriére. Le pauvre chauffeur s'est fait tabassé par tout le village qui s'était réveillé, il a du venir se réfugier se cacher dans le bus en pleur. Estirpage avec toute la délicatesse indienne des femmes KO du 4x4, le 4x4 de la taille d'une twingo. Plus de bastonnage peur que de mal. Du coup on est monté empilé dans un bus de la même compagnie passant par là. Celui ci couchette AC, et bien sur c'est moi qui ai dormi avec une inconnue tout le reste du trajet (au retour on fait la courte paille et paf c'est retombé sur moi pour partager la couchette avec une indienne, je vous retiens les filles!)

-le gymkhana: mini bus avec rideau, pour que Sandip et moi, la classe, direction Nanitial. équivaut à la montée du pic du midi avec virage en épingle à la suite, précipices et route large de 3 mêtre. Un chevronné du volant, à fond à l'heure, de grosses frayeur et 2 vogalen avalé.

-Le burp: en resdescendant de Nanitial, bus deluxe, 1 vogalen avalé un peu trop tard surtout aprés avoir ingurgité des cacahuétes grillées, fenêtre ouverte, tout en priant que d'arriver dans la plaine vite vite avant que je ne pose un paté. Aprés on a vite remarqué que j'étais pas la seule, il suffit de regarder les autres bus au niveau des fenêtres avec de longues "tapisseries" jaunes (ne pas confondre avec les crachats de paan). D'ailleurs ca nous a occupé, vu que nous sommes arrivés à Delhi à 3pm au lieu de 9am, cause de travaux sur la route.

-le plus long: Jodhpur-Udaipur, en bus gouvernemental, callée à coté du controleur, prés de 8h de bus avec grosse envie de faire pipi, arrêt chai avec le controleur qui me propose des cigarettes "aromatisées" (j'ai une tête de junky ou quoi?). Panne en milieu de parcours aprés maint cols de semi montagnes, moteur qui fume. Repartis aprés 1h30.

-le plus moderne: Jaipur, jamais vu des bus comme ça mis à part à Paris, le luxe, toujours avec le controlleur, mais sinon un bus comme chez nous, pas de grillage aux fenêtres, lino, siéges modernes... En plus Ankur qui me dit "ah zut il est bondé", ahahah, non mais tu rigoles, viens à Mumbai tu verras ce que c'est les bus bondés, on peut encore y rentré 20 indiens et 2 vaches dans ce bus et en plus sans se tenir aux portes avec un pied dans le vide.

-la le perdu: Delhi, il fait nuit faut que je rentre en plus mes dosts indiens ils m'ont dit rentres avant la nuit parce que ca craint. Et voila et ben j'ai pris le bus en sens inverse, moi je veux aller l'hopital, quoi tu parles pas anglais, mais putain hopital tu comprend hopital, et en plus si je suis en dans le mauvais sens, il va bien repasser par la, c'est sur ton chemin l'hopital, rhaaaaa en plus y a plus personne dans le bus. Grosse frayeur, en fait ils ont été tout gentils, ils m'ont déposé à l'arrêt du bon bus, le controlleur m'a amené jusqu'au bus (je suis une vraie handicapée du bulbe au final) en précisant ma destination. Du coup tout le bus était au courant et tout le monde stressait pour moi "assieds toi" "à là c'est bientôt""elle va où?" "A oui c'est bientôt""ah vas y c'est là" "attention laissez la passer elle descend là". Il manquait plus l'aurevoir au fenêtre aprés être descendue du bus...

Morale de l'histoire: le bus c'est toujours une aventure à condition d'avoir du vogalen avec soi...

Publicité
Commentaires
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité