Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Archives
18 novembre 2007

Les delices de Delhi

Je comptais rester 1 ou 2 jours a Delhi finalement cela fait une semaine que je suis a Delhi au programme grasse mat, visites “guidée” de la ville, visite des alentours, shopping et bazaar, restaurants et soirées…

Tout d’abord, le train, bonne idée de partir le 9 nov mis a part que c’était le jour de mon anniversaire c’était aussi le début de Diwali. Bien sur je mis suis pris au dernier moment, donc pas de places. J’ai du partager la couchette avec un afghan qui ne parlait pas anglais. Le wagon était bonde de familles. Etant en 3AC, j’ai eu droit a la petite serviette de bain, le journal du jour, la bouteille de bisleri, un petit encas de friandises indiennes, de snacks et de jus de fruit pour Diwali, ensuite le starter avec la soupe et les bread sticks et le beurre, puis le repas au choix veg ou non veg (la prochaine fois je prendrais non veg parce la cette fois c’était paneer (sorte de mozzarella et je raffole pas du tout…)) ensuite the ou café. Puis distribution des oreillers, draps et couvertures. Je me suis entortillee sur ma moitie de couchette que mon compagnon provisoire a eu la courtoisie de me laisser. A minuit un contrôleur (que je soupçonne sous l’emprise de l’alcool et du pan) m’a reveille pour m’informer qu’il me laissait sa couchette (moyennant 200rs c’est pas dit mais c’est sous entendu, ca s’appelle tout simplement le bakchich!).

Arrive a la gare de New Delhi a 9h après petit dej non veg et double cafe, impossible de rater le frère de Surjit deux vrais goutte d’eau. Direction l’appart en rickshaw, et la mes lapinous, je comprend votre douleur en France, parce qu’a Delhi c’est le début de l’hiver et autant dire…je me suis caillée les miches en rickshaw.

Premier constat les rickshaw sont vert et jaune, ils ne fonctionnent pas au meter mais au marchandage, aussi faut il savoir la valeur de la course et avoir de la patience. Ensuite des rues, des avenues larges comme les champs elysee, des batiments ordonnes, des rues désertes et propres autant dire le dépaysement par rapport a Mumbai. Je suis vraiment étonnée, Delhi est une ville organisée, étendue, relativement propre. En même temps on m’avait prévenu, si tu connais Mumbai, tu peux visiter n’importe ou en Inde.

Le lendemain vu que Sandip travaillait, il a fait appel a son meilleur ami pour m’emmener ou je voulais en moto. Donc direction le Qutb Minar, bien sur 200 rs pour les étrangers et 10 pour les indiens…ensuite direction le temple lotus ou temple bahi, ouvert a tous, qui prone la paix dans le monde et l’ouverture aux differentes religions. On a bien fait c’etait le 190 anniversaire de la fondation de ce mouvement donc c’etait bonde. Ils ont du boulot pour faire respecter les indiens de ne pas marcher sur les pelouses et de garder le silence dans le temple…autant dire impossible. Apres ca direction un bazaar pres de l’appart avec un autre ami a Sandip, un paradis pour mes yeux et mon porte monnaies, des draps, des boucles d’oreilles, des kurtas, des dupatas multicolores, et j’en passé.

Le lendemain direction la mosquée de Jama Masjid avec Anurag l’ami de Sandip. Immense, magnifique mais bon on m’a chargee 200 rs pour l’appareil photo. Je tiens a preciser que les americains ont l’air stupide avec leurs chaussettes d’hôpital juste pour pas marcher pieds nus, he les gars c’est l’Inde ici!

Ensuite rendez vous avec mon ami Sukhant de Mumbai qui passait par la, dans un resto avec hupka (narguile), je me suis fait redeposer en voiture parce que voila Delhi la nuit surtout pour les filles c’est pas vraiment recommande...

Mardi, Sandip a pris le relais nous sommes parties en direction du Rajpat entre la porte de l’Inde et la maison presidentielle, soit a peut pres 1km d’avenue a pied. Puis direction le temple Sikh Gurdawara Bangla Sahib avec ses domes dores. Une femme a eu la gentillesse de nous laisser son offrande au dieu, que Sandip a engouffre, moi j’y touche plus a cette semoule, la derniere fois c’etait dans un temple hindou a Kandivli, merci bien, j’avais meme pas eu le temps de prendre du Semcta ou du vogalen….

Puis direction a pied Connaught place, rien a voir. Donc direction un autre bazaar pres de l’appartement, Sandip m’a gave, au menu aloo tiki (sorte de puree de patate frite en forme de beignet) des graines germees avec super dose de piment, des momos de poulet….

Je me gave de momo (sorte de ravioli tres repandu au Nepal) frit ou a la vapeur, au poulet ou vegetarien au minimum 2 fois par jour…ca tombe bien Sandip étant népalais il adore aussi.

Autant dire une journée chargée, mais cela ne nous a pas empeche de nous motiver pour partir le lendemain pour Tiger Corbett Reserve dans l’Uttaranchal a 7h de route.

Publicité
Commentaires
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité