Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Archives
31 mai 2007

...le paan

Le pain me diriez vous ? Mais non ici c’est une sorte de sucrerie, un passe temps buccal à toutes heures. Il y en a de diverses sortes, moi j’ai goûté le paan sucré autrement appelé paan mitha, l’autre est à base de tabac, c’est le paan sadha, je m’en passerai j’ai déjà fait le tabac à chiquer ça m’a suffit.

Le paan késako ?

C’est une feuille de Bétel provenant de l’arbre à Bétél avec dedans des morceaux de noix de Bétel…Le Bétel est interdit en France car il se rapproche du cannabis et autres drogues douces à vertus euphorisantes.

A cela on rajoute des épices, des morceaux de machin, de la poudre de truc et une espèce de glue marron qui ressemble autant le dire à de la chiasse collante.

Comment ça se présente ?

Le tout est mélangé dans la feuille que l’on plie ensuite en triangle, ça fait bien la taille d’un samoussa. Les ingrédients sont séparés dans des petites boites, ou dans des tiroirs ou encore des sorte de salières. Les consommateurs habituels choisissent leur mélange. Pour garder la feuille bien tendre elle trempouille dans une bassine d’eau ou alors étalée sur le comptoir et régulièrement arrosées.

Où trouver un paan ?

N’importe où, enfin ça comprend les vendeur de tabac, de sucreries, de jus de canne, de chips, bref tout vendeur ambulant. Les vendeurs le font devant vous, en prime vous avez le droit de mettre une espèce de pâte blanche sur vos dents avant ou après pour faire je sais pas quoi (encore un grand mystère à résoudre)

Comment s’utilise le paan ?

Le paan ne se mange pas à proprement dit, il se chique, se mâchouille pour en extraire les sucs. Pour cela il suffit de caler le triangle dans la joue (façon hamster), les habitués peuvent aussi s’amuser à changer de joue par une gymnastique buccale assez difficile. Ensuite on distingue ceux qui crache (moi) et ceux qui avalent (c’est sur dit comme ça ça évoque autre chose…). A la fin et parmi les morceaux de je sais pas quoi, il reste la feuille que l’on peut cracher. On peut compter 10 min à une demi heure de masticage, ça dépend de la patience du consommateur.

Quels sont les effets secondaires ?

Normalement ça aide à digérer, quoique qu’après faut quand même digérer le paan (estomac européen pas habituer à avoir n’importe quoi dans le bide), il rafraîchit l’haleine, laisse un petit goût fleuri. J’ai pas encore senti les effets euphorisants ou autre, en tout cas une consommation régulière et quotidienne rend les dents rouges voire maronnasse, (en majorité les conducteurs de rickshaw et le chauffeur de Vinod)

En tout cas les effets immédiats c’est qu’on peut plus parler et que c’est assez gênant et inesthétique pour pas dire qu’on à l’air débile avec une joue de hamster !

Publicité
Commentaires
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité