Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Archives
5 juillet 2007

La mousson késecé?

J’aurais pu mettre ce billet dans la catégorie « j’ai testé », mais la mousson est toute une institution pour l’Inde, surtout que la mousson je vais en manger pour encore un bon mois et que bon finalement mon expérience de la mousson n’est pas omplètement finie.

Bon je vais pas vous faire une définition de ce que c’est que la mousson, tout le monde sait ce que c’est. Ah non ? Bon ok. En fait c’est une histoire de rencontre. Entre un courant d’air froid et une terre chaude et tout ça, ça nous donne une bonne pluie. Il y a des variations même si la mousson est censée durer 2 mois et des gouttelettes, c’est une alternance d’averse ou alors de pluie juste le soir ou alors carrément de pluie interrompue pendant 4 jours. Entre petit crachin  breton et averse tropicale avec vent violent.

Le plus intéressant c’est quand même de vivre et de composer avec tout ça même si des fois a pas le choix !

Alors en vrac ça donne : les habits qui séchent pas parce que soit ils se remouillent avec la pluie soit l’humidité est trop forte (comptez 4 jours pour un jean, 3 jours pour un soutif et 2 jours pour une culotte) alors c’est sur ça réduit le choix des habits sachant que les habits du jour seront inremettable car trempée par la flotte prise à attendre un rickshaw

Car pendant la saison, les rickshaw sont soit :

-assaillis par les piétons

-bloqués par les inondations (donc ne circule pas)

-bloqués par les embouteillages (tout le monde prend ça voiture ou son scooter)

-en panne car ils ont pris l’eau

Le pire c’est que enfin y en a un de libre il te demande 250rs pour une course qui coûte 20rs !

Si on arrive à trouver un rickhaw, ne pas hésiter à rabattre les petits rideaux en cirée censés protégés de la pluie…Anecdote à 4h du mat je me suis pris une vague par un camion qui nous doublait dans une mare d’eau, l’eau est passé par le coté chauffeur !!!Ça réveille et ça rafraîchit. Bref entre temps le premier rickshaw était tombé en panne 3 fois à cause de la flotte !!En plein milieu de la voie express !!

L’autre danger est bien sur : les nids de poules, en Inde c’est version Disney world 3D, pas du nid de poule de pédale ! Plein d’eau cela ressemble à une vague flaque d’eau, erreur !!En dessous c’est soit un caniveau (2métres de profondeur et ses amis les détritus) soit..ben en fait on sait pas on pas retrouver les gens qui étaient tombés dedans pour nous le dire. La morale de cette histoire ne pas marcher là ou on ne voit pas le fond !

Les mauvais coté avec tout ça :

-Il caille (24 degré)

-Y a des mouches

-Ça sent le moisi dans la chambre

-Mes fringues séchent pas

-Je m’ennuie comme un rat mort parce que je peux pas mettre le nez dehors (pas de rickshaw)

-J’ai du moisi sur mes tongs en cuir (j’ai mis du journal, merki maman avant hier et ça y est j’ai déjà du moisi, encore !)

-Je sais plus comment m’habiller ni quoi mettre comme chaussure

-Aucune certitude de savoir si il sera possible de faire le même trajet pour le retour car plus de trains, plus de rickshaw…

-Les shops ferment

-Je remercie le seigneur des pluies d’avoir laché une énorme averse vendredi soir alors que j’attendais avec mes acolytes fêtards pour rentrer en boite, et que je venais juste de me maquiller, me coiffer, me pomponner, me parfumer…

Les bon côté malgré tout :

-Il fait moins chaud

-Y a quasiment plus de moustiques

- J’ai de bonnes excuses pour pas aller bosser

-J’ai récupérer le parapluie à Indra (niac niac niac)

-la pluie c’est super romantique (dans les films indiens)

-Je marche dans la gadoue avec mes tongs

-Je remercie le seigneur des pluies d’avoir lâché une énorme averse vendredi soir alors que nous étions dans le rickshaw, ce qui a permis d’avoir une bonne excuse pour me blottir dans des bras bien chauds..

La morale de l’histoire : La mousson c’est bien !!… Quand on a : des bottes en caoutchouc, une voiture, une douche avec l’eau chaude, un déshumidificateur, un séche linge, un microonde, une télé, une malle de jeux de société….

Publicité
Commentaires
Elodie, pav bhaji, sarees et cie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité